Nos clients témoignent : formation des équipes IANESCO chez Centaure
Aujourd’hui, c’est Annaïck Pape du laboratoire IANESCO, qui nous livre son retour d’expérience sur notre centre Centaure Centre-Atlantique.
Parce que la qualité de nos formations nous tient à cœur, nous sommes toujours plus sensibles aux retours de nos clients. Aujourd’hui, c’est Annaïck Pape du laboratoire IANESCO, qui nous livre son retour d’expérience sur notre centre Centaure Centre-Atlantique.
Annaïck Pape est responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) au laboratoire IANESCO, un laboratoire privé qui emploie environ 80 personnes, et qui fait des analyses environnementales pour des industriels et des collectivités.
Pourquoi une formation sur le risque routier ?
Nous avons une équipe d’environ 12 préleveurs qui se rendent chez les clients pour effectuer des prélèvements d’eau. Ces collaborateurs parcourent de nombreux kilomètres chaque année, ce qui implique un risque routier important, pris en compte dans le DUERP (document unique d’évaluation des risques en entreprise). Depuis plusieurs années, nous envoyons nos préleveurs par groupes de 2 pour suivre des formations sur ce sujet. Lorsque mon CPF était complet, je me suis dit que ce serait intéressant de suivre moi-même cette formation pour mieux comprendre ce qui était proposé et convaincre mes collègues de son utilité.
Combien de personnes ont suivi ce stage au sein de votre entreprise ?
Nous avons commencé en 2009 et suivi ce programme pendant 6 ans, par groupes de 2. Au bout de ce cycle, la majorité des préleveurs avaient été formés. Nous avons fait une pause, puis repris en 2023. Cependant, avec les démarches liées au CPF, cela prend du temps. Personnellement, j’ai suivi cette formation sur mon temps libre, car je ne conduis pas professionnellement. Et je suis très satisfaite.
Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans cette formation ?
La formation dure 2 jours et j’ai beaucoup aimé le format en petit groupe — nous étions 8. J’ai apprécié l’alternance entre les discussions en salle et les exercices pratiques sur la piste. Les échanges étaient nombreux et très vivants. Le formateur était extrêmement compétent, à la fois sur le plan technique et pédagogique, rendant ces 2 jours passionnants.
Recommanderiez-vous cette formation ?
Absolument ! J’en ai parlé en réunion, et nous avons décidé de reprendre un cycle pour nos préleveurs, avec 2 personnes formées chaque année. J’en ai également parlé à mon entourage et sur LinkedIn pour remercier Centaure. Je compte même inscrire mes enfants à une version adaptée pour le grand public, car je pense que cette formation devrait être obligatoire pour les jeunes conducteurs.
Depuis ce stage, avez-vous observé une différence dans votre conduite ?
Cela m’a confortée dans certaines bonnes pratiques. Par exemple, 3 semaines après la formation, j’ai dû effectuer un freinage d’urgence à cause d’une barre de métal tombée d’un camion. Grâce à ce que j’avais appris, j’ai pu réagir correctement et éviter un accident. Cet événement m’a rappelé l’importance des distances de sécurité et du freinage anticipé.
Partager sur les réseaux sociaux