La dette de sommeil multiplie par 6 les risques d’accident

Les résultats d'une récente étude scientifique réalisée par Assurance Prévention montrent l’impact réel d’une nuit écourtée sur la vigilance des conducteurs.

L’étude prouve qu’une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d'avoir un accident au volant. Ainsi, parmi les participants à cette cohorte scientifique, 24 % ont été impliqués dans un accident après une nuit de sommeil réduite. Parmi eux, 67 % ont montré des signes de perte de vigilance avant d’avoir leur accident.

Comment ces résultats ont-ils été obtenu ?

Pour arriver à ces chiffres, l'étude scientifique, menée par le professeur Patrick Lévy et le docteur Maxime Elbaz, a suivi 25 participants en bonne santé et bons dormeurs (7 à 8 heures de sommeil par nuit). Sur la première semaine du test, les participants ont passé 7 nuits de sommeil normales, avec une moyenne de 7h17 de sommeil par nuit. La deuxième semaine, ils ont suivi 6 nuits de sommeil normales, suivies d'une nuit au cours de laquelle ils n’ont dormi en moyenne que 3h53. À la fin de chaque semaine, leur comportement au volant a été évalué en conditions de conduite réelle avec l'utilisation d'un simulateur homologué afin d’évaluer directement l’impact de la dette de sommeil sur leur vigilance. Cette évaluation incluait : • 40 minutes de conduite sur autoroute, équivalentes à 2 heures et 30 minutes de conduite en conditions réelles. • 2 tests de temps de réaction, chacun durant 20 minutes, effectués sur le simulateur de conduite avant et après la session de conduite. • 2 tests de temps de réaction sur smartphone à l'aide de l'application iSommeil, avant et après la conduite.

Les dangers de la somnolence

Selon le dernier bilan de l’Observatoire national Interministériel de la Sécurité routière, entre 2017 et 2021, le facteur malaise ou somnolence était présent dans 17 % des accidents mortels sur autoroute et 11 % des accidents mortels en agglomération. La seule façon de diminuer le risque de somnolence reste de faire une pause de 15 minutes toutes les 2 heures et dès les premiers signes de somnolence. Attention également aux signes avant-coureurs : picotements de yeux, clignement de paupières, etc.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos stagiaires donnent leur avis !

4,8/5

Thierry Heitz

Un stage de perfectionnement moto vraiment bénéfique, assuré par deux professionnels (Christine et Manu) passionnés et experts dans leur domaine.
Des installations au top, avec plateaux et piste humide, un éventail de motos vraiment complet, de la 125 à la 1000+, salle de cours parfaitement équipée, petit café offert à l’accueil 😊
Complément vraiment parfait à la formation en moto école, en perfectionnement comme en rafraîchissement des bons gestes et comportements en moto.

Lire la suite

Loiseau Bleu

Centre bien équipé, sérieux avec des coachs à la hauteur des attentes d'une telle formation.
Félicitations et merci pour cette super journée du 10 novembre 2022 sous le soleil et sous la pluie artificielle des pistes d'obstacles.

Lire la suite

Manue TOMASSI

Super journée de stage avec un formateur au top 👍 des conseils pédagogiques, des essais sur routes mouillées afin de simuler un aquaplaning dans un virage et une glissade sur verglas/neige puis on teste avec notre propre véhicule 2 freinages d’urgences et 2 passages au virage tjrs sous la surveillance et bienveillance du formateur, mais j’avoue que j'ai eu un peu la pétoche !!
Merci à groupama d’offrir ces stages très très très utiles

Lire la suite

Willy Lambourg

Super journée en compagnie de Christine et Manu, nos formateurs.
Pas de jugement que des conseils de passionnés de la moto.
Complètement satisfait du programme.
Je recommande ce centre !
Encore merci a vous deux !

Lire la suite

Bastian Griffart

Super stage effectué avec mon assurance Groupama. Pensant savoir assez bien conduire, j'ai été surpris des mauvais réflexes que j'ai pu adopter très rapidement après le permis. Beaucoup de bons conseils, de prévention, et d'informations sur la sécurité auxquels on ne pense pas forcément. Les mises en pratique sur la piste avec les véhicules du centre apportent un gros plus par rapport à un simple stage théorique, on découvre des sensations que l'on espère ne jamais rencontrer sur la route ! La possibilité de faire quelques ateliers sans risques avec nos véhicules à la fin de la journée permet de se rassurer sur les capacités de notre véhicule. Je recommande fortement à toutes les personnes, jeunes permis comme aguerris, de venir effectuer ce stage !

Lire la suite

Christine Bouillez

Stage indispensable pour savoir appréhender le freinage d'urgence, le dérapage sur route glissante...
Accessible, permet d'appréhender sans paniquer ! Les formateurs sont très compétents, l'accueil excellent.
Allez y !

Lire la suite

Guylaine Barbe

GÉNIAL. Nous avons participé au stage prévention routière en famille grâce à notre assureur. Impressionnant, conduite sur piste avec leur véhicule puis le nôtre, petite partie théorique nécessaire. Le mur d'eau, les freinages d'urgence, le plateau tournant, plein d'expériences pour mieux appréhender les dangers. Merci pour l'accueil. En bref excellente journée.

Lire la suite

milouadam

Nous avons énormément apprécié cette remise à niveau moto grâce au professionnalisme et la gentillesse de Christine éminente " motarde " qui a su transformer nos défauts et nos craintes à travers des techniques oubliées ou non pratiquées.
Chapeau Christine tu nous a redonné confiance dans le pilotage de nos motos.
Nous conseillons vivement Christine.

Lire la suite

Maëva Grangé

Super stage offert par Groupama ! Le moniteur était très sympa et prenait vraiment le temps de partager son expérience et nous donner de bons conseils !
Je recommande. Super expérience !

Lire la suite

Vous avez des questions ?

Nous contacter

ou voir toutes nos formations

Chargement...