Nouvelles modalités pour le bonus écologique et les primes à la conversion

Suite à la publication du décret du 26 avril dernier au Journal Officiel, les conditions d’accès au bonus écologique et à la prime à la conversion évoluent.

De nouvelles obligations pour pouvoir bénéficier des aides

Désormais, afin de conserver l’intégralité de son bonus écologique, il est obligatoire de conserver son véhicule neuf au minimum 1 an (contre 6 mois auparavant) avant de pouvoir le revendre. L’obligation de réaliser au minimum 6 000 kilomètres pour une voiture particulière, elle, reste pour le moment inchangée.

Changement également du côté des cycles : le bonus vélo est désormais conditionné à une obligation d’identification.

Un élargissement de la prime au rétrofit électrique

Le décret précise également le montant du rétrofit qui est fixé à 40 % du coût de la transformation. Il permet également son élargissement aux deux-roues, trois-roues et quadricycles à moteur, ainsi qu’aux poids lourds et aux petits trains routiers touristiques.

La prime à la conversion

La prime à la conversion est une aide à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule, son montant est calculé selon les revenus des ménages.

Pour bénéficier de cette aide, il faut se séparer d’un véhicule essence immatriculé avant 2006 ou d’un diesel d’avant 2011 et acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion. Les véhicules essence classés Crit’Air 1 (immatriculés après le 1er janvier 2011) sont également éligibles à la prime à la conversion.

Pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeable avec une autonomie supérieure à 50 km et un prix inférieur à 60 000 €, le montant de la prime s’élève à :
  • 5 000 € pour les ménages très modestes ou “gros rouleurs”*,
  • 2 500 € pour le ménages modestes et les autres ménages.
Pour les véhicules thermique Crit’Air 1 ou véhicules ayant une autonomie inférieure ou égale à 50 km et dont le prix est inférieur à 50 000 €, l’aide est de :
  • 3 000 € pour les ménages très modestes ou “gros rouleurs”*,
  • 1 500 € pour les ménages modestes,
  • 0 € pour les autres.
* Un ménage “gros rouleurs” est un ménage dont la distance domicile-travail est supérieure à 30 km et effectue plus de 12 000 km par an dans le cadre de leur activité professionnelle.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos stagiaires donnent leur avis !

4,9/5

Clément Bariet

Très bien, le formateur est très cool 😉

Lire la suite

Bertrand Cellerin

Très bonne expérience super formateur

Lire la suite

emeric deutine

Expérience intéressante et enrichissante

Lire la suite

Dimitri BABIN

Trés trés bonne experience,
Permet de comprendre et surtout d’apprendre a corriger sa conduite

Lire la suite

Anouchka Ronde

Tres bien pour apprendre a contrôler le véhicule

Lire la suite

Sdsg 7

Fred au top

Lire la suite

Cedric Peschard

Bien, fred est super

Lire la suite

Milano Do Cima

Nikel rien a dire

Lire la suite

Catherine Leriche

Bel environnement, efficace pour travailler la maîtrise de sa voiture. Bon accueil "au frais".

Lire la suite

JEREMY COUTEIRO

Formation au Top👌

Lire la suite

Vous avez des questions ?

Nous contacter

ou voir toutes nos formations

Chargement...