Ekidom et les formations Centaure
À la suite de la formation de ses équipes chez nous, Séverine-Marie Ménager du pôle ressources humaines d’Ekidom, bailleur social de Grand Poitiers, a répondu à nos questions.
À la suite de la formation de ses équipes chez Centaure Centre Atlantique, Séverine-Marie Ménager du pôle ressources humaines d’Ekidom, bailleur social de Grand Poitiers, a répondu à nos questions.
Pourquoi avez-vous choisi de réaliser une formation chez Centaure Centre Atlantique ?
Un certain nombre de nos collaborateurs utilisent au quotidien les véhicules de l'entreprise avec les risques que cela peut engendrer. Nous avons souhaité mettre l'accent sur la sécurité en rappelant les règles de sécurité routière et l'impact de l'utilisation des véhicules sur l'environnement. C'est pourquoi nous avons choisi la formation sécurité routière Préventis Card-Pro, couplée à une formation autour de l’éco-conduite.
Comment avez-vous organisé les stages au sein de l’entreprise ?
Sur le premier trimestre 2024, nous avons fait 11 sessions de 6 personnes chacune. Ce sont donc un peu plus d’une soixantaine de personnes qui ont été formées.
Nous poursuivons les stages sur le deuxième semestre avec déjà 7 sessions de prévues.
Quel était l’état d’esprit de vos collaborateurs avant et après la formation ?
A l’annonce de la formation, certains collaborateurs étaient un peu sceptiques et la durée de la formation semblait trop longue pour certains collaborateurs.
Néanmoins, à l’issue du stage, tous sont revenus ravis et enchantés de cette expérience qu’ils ont trouvé hyper intéressante et riche en apprentissage.
Le rôle des formateurs est particulièrement à souligner ! Ils sont très pédagogues et très concrets dans leur approche. Comme ils sont à l'écoute, les participants ont pu leur parler de situations concrètes dans lesquelles ils se sont trouvés. Ça leur a permis de poser toutes les questions qu’ils avaient et de se dire « est-ce que j'ai bien fait, pas bien fait, comment j'aurais dû réagir ».
Quels aspects de la formation ont le plus marqué vos collaborateurs ?
La pratique les a particulièrement marqués. Ils ont vraiment pu voir les risques existants sur les routes mouillées. Ils ont également pu voir concrètement le comportement d'un véhicule si on va trop vite sur une route glissante. Ce sont des choses dont ils n'avaient pas conscience avant le stage.
De notre point de vue, nous avons trouvé pertinent de faire un rappel du code de la route car il est en perpétuelle évolution. Nous avons tous des habitudes de conduite et avons perdu la notion de certains risques. De plus, notre entreprise et nos collaborateurs sont sensibles à l'évolution du climat et avoir eu des informations fiables sur la façon d’avoir un impact au quotidien a été un moment très apprécié.
Partager sur les réseaux sociaux