Poitiers abaisse ses limitations de vitesse à 30 km/h

Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière, réduire le bruit, et répondre aux normes environnementales.

Depuis le 1er septembre, la vitesse de circulation dans la majorité des rues et routes de Poitiers est limitée à 30 km/h. Afin d’informer les automobilistes de ce changement, plus de 80 panneaux de signalisation "zone 30" ont été mis en place aux entrées de la ville. Certaines routes stratégiques, telles que les rocades, l'avenue Jacques Coeur, ainsi que les routes menant à Migné-Auxances et Montamisé, demeureront à des vitesses de 50 ou 70 km/h. Ces axes "structurants" représentent environ 10 % des routes de la ville.

Les raisons de cette nouvelle limitation

Avant la limitation, la vitesse moyenne dans toute la ville de Poitiers était estimée entre 20 et 25 km/h. Plus d'un tiers des routes de la ville étaient également déjà limitées à 20 ou 30 km/h, dans le cadre des zones de rencontres. L’élargissement de cette limitation à 30 km/h permettra de favoriser la sécurité routière et le partage de la route entre automobilistes et usagers de mobilités douces, tout en réduisant le bruit et en étant plus respectueux de l'environnement. Cette limitation permet aussi de diminuer le risque d’accident et leur gravité. En effet, le champ de vision s’élargit quand la vitesse diminue, tandis que les distances de freinage se réduisent. De même, lors d’un choc avec un usager vulnérable, le risque de décès est divisé par 9 à 30km/h par rapport au même choc à 50km/h.

L’information des automobilistes

La mairie de Poitiers propose sur son site internet une carte interactive permettant de consulter les limitations de vitesse spécifiques pour chaque rue de la ville. En outre, 10 radars pédagogiques seront mis en place pour informer les conducteurs de leur vitesse sans émettre de contraventions. Dans un premier temps, la police mène également des opérations de sensibilisation directement auprès des automobilistes, avant de passer à une phase de sanctions pour les conducteurs ne respectant pas la nouvelle limitation.

Partager sur les réseaux sociaux

Chargement...