Poitiers abaisse ses limitations de vitesse à 30 km/h

Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière, réduire le bruit, et répondre aux normes environnementales.

Depuis le 1er septembre, la vitesse de circulation dans la majorité des rues et routes de Poitiers est limitée à 30 km/h. Afin d’informer les automobilistes de ce changement, plus de 80 panneaux de signalisation "zone 30" ont été mis en place aux entrées de la ville. Certaines routes stratégiques, telles que les rocades, l'avenue Jacques Coeur, ainsi que les routes menant à Migné-Auxances et Montamisé, demeureront à des vitesses de 50 ou 70 km/h. Ces axes "structurants" représentent environ 10 % des routes de la ville.

Les raisons de cette nouvelle limitation

Avant la limitation, la vitesse moyenne dans toute la ville de Poitiers était estimée entre 20 et 25 km/h. Plus d'un tiers des routes de la ville étaient également déjà limitées à 20 ou 30 km/h, dans le cadre des zones de rencontres. L’élargissement de cette limitation à 30 km/h permettra de favoriser la sécurité routière et le partage de la route entre automobilistes et usagers de mobilités douces, tout en réduisant le bruit et en étant plus respectueux de l'environnement. Cette limitation permet aussi de diminuer le risque d’accident et leur gravité. En effet, le champ de vision s’élargit quand la vitesse diminue, tandis que les distances de freinage se réduisent. De même, lors d’un choc avec un usager vulnérable, le risque de décès est divisé par 9 à 30km/h par rapport au même choc à 50km/h.

L’information des automobilistes

La mairie de Poitiers propose sur son site internet une carte interactive permettant de consulter les limitations de vitesse spécifiques pour chaque rue de la ville. En outre, 10 radars pédagogiques seront mis en place pour informer les conducteurs de leur vitesse sans émettre de contraventions. Dans un premier temps, la police mène également des opérations de sensibilisation directement auprès des automobilistes, avant de passer à une phase de sanctions pour les conducteurs ne respectant pas la nouvelle limitation.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos stagiaires donnent leur avis !

4,9/5

Clément Bariet

Très bien, le formateur est très cool 😉

Lire la suite

Bertrand Cellerin

Très bonne expérience super formateur

Lire la suite

emeric deutine

Expérience intéressante et enrichissante

Lire la suite

Dimitri BABIN

Trés trés bonne experience,
Permet de comprendre et surtout d’apprendre a corriger sa conduite

Lire la suite

Anouchka Ronde

Tres bien pour apprendre a contrôler le véhicule

Lire la suite

Sdsg 7

Fred au top

Lire la suite

Cedric Peschard

Bien, fred est super

Lire la suite

Milano Do Cima

Nikel rien a dire

Lire la suite

Catherine Leriche

Bel environnement, efficace pour travailler la maîtrise de sa voiture. Bon accueil "au frais".

Lire la suite

JEREMY COUTEIRO

Formation au Top👌

Lire la suite

Vous avez des questions ?

Nous contacter

ou voir toutes nos formations

Chargement...