Poitiers : les travaux du Pont-Neuf commencent bientôt
Le secteur du Pont-Neuf à Poitiers va connaître de grands travaux. Les premiers chantiers débuteront dès le 28 août 2023 et devraient durer jusqu'au 31 août 2024.
Dès aout 2023, les premiers chantiers débuteront afin de réhabiliter le Pont-Neuf. En effet, l’ouvrage d’art édifié en 1778 a vu son état se dégrader ces dernières années. Parmi les problèmes qui seront résolus par les travaux, des défauts d’étanchéité, l’oxydation des aciers, ou encore des soucis liés aux enrobages en béton armé éclatés ou rongés qui sont insuffisants sur l’encorbellement.
L’aménagement de la rue du faubourg du Pont-Neuf débutera en septembre 2023. Afin de limiter les nuisances, les travaux ont été divisés en 4 blocs et se feront section par section :
• de septembre 2023 à janvier 2024 du carrefour Coligny à la rue Pasteur,
• de novembre 2023 à mars 2024, de la rue Pasteur à la place Radio-Londres,
• de janvier 2024 à mai 2024, de la place Radio-Londres à la rue de la Chatonnerie,
• de mars 2024 à juin 2024, de la rue de la Chatonnerie au carrefour route de Gencay.
Ce projet d'une valeur de 6 millions d'euros permettra notamment de rénover les réseaux souterrains (gaz, eau-assainissement, téléphonie, électricité), de sécuriser les déplacements des piétons en redimensionnant les trottoirs et d’aménager une piste cyclable dans le sens montant.
Le Pont-Neuf et la rue du faubourg jusqu'au rond-point de la route de Gençay seront fermés aux voitures à partir de la rentrée de septembre et ce pour une durée d’un an. Ils resteront en revanche accessibles aux piétons et aux cyclistes. Des itinéraires de déviation et un plan de circulation seront annoncés début juillet.
Grâce à ces travaux, la ville espère réduire le trafic routier de 15 000 à 5 000 véhicules par jour.
Dans un second temps, en 2024, des travaux auront également lieu du carrefour route de Gençay au campus et au CHU afin de relier par un axe cyclable structurant le centre-ville à l’Université/CHU. Parmi les chantiers prévus :
• le remplacement du rond-point de la route de Gençay par un carrefour avec des feux tricolores ;
• la mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle jusqu'au campus et au CHU ;
• le remplacement du carrefour en bas de la rue Jean-Jaurès par un carrefour à la "hollandaise" avec des feux spécifiques pour les cyclistes.
Toutes les informations
Partager sur les réseaux sociaux