Limoges : un éclairage public intelligent
Un nouveau dispositif d’éclairage qui s’adapte à l’usager est en test à Limoges. Il cible les besoins de luminosité en fonction du mode de transport utilisé.
Limoges Métropole a lancé un système d'éclairage public dynamique innovant. Ce projet d'éclairage intelligent, appelé Luciole®, permet à la route de s’éclairer uniquement à l’approche d’un usagers grâce à des lampadaires dotés de détecteurs. Ce « train de lumière » suit l’usager et s’adapte à sa vitesse de déplacement selon qu’il soit motorisé, cycliste ou piéton.
Ainsi, sur le kilomètre de la rue Nicolas Appert, dans la zone industrielle nord de Limoges, le dispositif est testé sur 3 tronçons de 250 mètres :
• l’un avec un enrobé classique et un éclairage fixe,
• le second avec un enrobé classique vieilli assorti d’un éclairage dynamique,
• le troisième avec un revêtement routier innovant Lumiroute®, un enrobé à granulat de quartz clairs qui réfléchit la lumière, et un éclairage dynamique.
Le mois dernier, Limoges métropole a réalisé le premier suivi de ce test lancé l’année dernière pour une durée de 3 ans. A terme, cette innovation devrait permettre de réduire la consommation d'énergie et la pollution lumineuse, tout en garantissant la sécurité de tous les usagers.
Partager sur les réseaux sociaux