Poitiers dévoile son plan vélo

La plan vélo de 11 millions d’euros devrait permettre à la ville de bénéficier de 20 km d’aménagements supplémentaires d’ici 2026.

Ce plan mis en place pour les 4 prochaines années (2022-2026) s’étend à la ville de Poitiers mais aussi à sa périphérie.

De nombreux aménagements cyclables

Poitiers compte déjà 89 km de pistes cyclables et 236 km dans le Grand Poitiers, auxquels viendraient donc s’ajouter les 20 km prévus par le plan vélo d’ici 2026. Ce plan vélo s’articule autour de 2 objectifs principaux :
  • relier le centre-ville au Futuroscope (livraison de chantier prévue en octobre 2022),
  • relier le centre-ville et le campus universitaire (les travaux devraient démarrer en 2023).
Alors qu’à Poitiers la mobilité représente 56 % des émissions de gaz à effet de serre, ces deux axes ont été plébiscités afin de diminuer les trajets quotidiens “domicile-travail” et “domicile-études” effectués en voiture et donc la pollution atmosphérique liée à ces déplacements. Ils devraient également permettre de désengorger les axes de circulation déjà existants. Ce plan représente un investissement total de 11 millions d’euros financés par Grand Poitiers Communauté urbaine.

Des pistes cyclables plus sécurisées

Selon le baromètre des villes cyclables, l’utilisation du vélo à Poitiers est actuellement jugée “moyennement favorable” (avec la note de D). Afin de sécuriser les cyclistes, les nouvelles pistes seront décalées par rapport au trafic routier, et une campagne de réfection des sas vélo aux carrefours va être lancée sur les pistes déjà existantes. Pour en savoir plus sur les différents projets de réhabilitation, retrouvez les détails du plan vélo de Poitiers rue par rue.

Partager sur les réseaux sociaux

Chargement...