Le permis pour tous : les 10 mesures
En France, près de 2 millions de candidats s’inscrivent chaque année à l’examen du permis de conduire. Afin de le rendre plus accessible, le gouvernement met en place des réformes tout en gardant un haut niveau en matière de sécurité routière.
Ces réformes s’organisent autour de 4 axes qui donnent lieu aux 10 mesures votées et qui seront mises en place entre juin 2019 et janvier 2020 :
Mesure 1 : code gratuit
Tous les jeunes qui s’engagent dans le SNU se verront offrir la gratuité du Code (formation et examen). Ils disposeront d’un accès gratuit à une plateforme de formation au Code de la route, en e-learning, et de la gratuité de la première présentation à l’épreuve théorique du permis de conduire.
Mesure 2 : simulateur de conduite
Pour développer l’usage du simulateur dans la formation, l’Etat instaure une mesure d’incitation fiscale permettant aux exploitants d’auto-école de s’équiper et augmente la durée d’apprentissage de 5 à 10 heures dans les 20 heures de conduite obligatoire.
Mesure 3 : apprentissage sur boîte automatique
La durée minimale pour le permis de conduire sur une boite automatique est de 13 heures au lieu des 20 heures sur un véhicule équipé d’une boîte manuelle. Le délai permettant ensuite de conduire sur une boite manuelle est réduit de 6 à 3 mois moyennant le suivi d’une formation de 7 heures dans une école de conduite ayant obtenu le label « école de conduite de qualité ».
Mesure 4 : conduite supervisée
En cas d’échec, tout élève disposera d’un droit d’accès à la conduite supervisée, sans délai ni formalité, exceptée celle d’obtenir l’accord de l’assureur. Ce mode d’apprentissage permet d’acquérir une expérience de conduite, à moindre coût, avec un accompagnateur de son choix.
Mesure 5 : conduite encadrée
Le dispositif de conduite encadrée est étendu aux titres professionnels du ministère du travail et à ceux de l’éducation nationale.
Mesure 6 : épreuve pratique
Pour moderniser l’épreuve pratique, une plateforme de réservation en ligne est mise en place afin d’adapter au mieux la formation nécessaire à la réussite de l’épreuve pratique dès le premier passage mais aussi de limiter le taux d’absentéisme.
Mesure 7 : plateforme gouvernementale
Une plateforme gouvernementale permettre de choisir son auto-école selon des critères au choix, sur la base d’une information claire et transparente.
Mesure 8 : livret de formation numérique
Ce livret permettra de renseigner les heures de conduite effectuées, de suivre la progression du candidat et de planifier au mieux le passage de l’examen pour ainsi limiter les échecs.
Mesure 9 : apprentissage anticipé
Dans le cadre de la conduite anticipée, l’examen du permis pourra être passé dès 17 ans.
Mesure 10 : questions du code
Mise à jour régulière des questions afin quelles soient formulés de façon intelligibles, claires et comprises par le public.
Partager sur les réseaux sociaux