Logo Logo
Centre Atlantique
  • Actualités
  • Les voitures radars privées roulent déjà dans le Poitou
/local/uploaded/paragraph/voiture1radar1.jpg
juin 2021

Les voitures radars privées roulent déjà dans le Poitou

Les voitures radars conduites par des sociétés privées sont en circulation mais ne flashent pas en-core.
Depuis ce printemps 2021, les conducteurs de la société GSR repèrent les axes définis comme priori-taires par les préfectures. Il s'agit des routes les plus accidentogènes de la Vienne et des Deux-Sèvres. Des reconnaissances de routes et de vitesses maximales autorisées sont en cours et les agents définissent les parcours qui seront empruntés.

Ces voitures sont conduites par une personne de la société tous les jours de l’année, sans exception. Elles sont reconnaissables par un carré apposé sur la lunette arrière et sur le tableau de bord. Ces berlines banalisées s’insèrent dans la circulation et verbaliseront les excès de vitesse sans flash ap-parent. En effet, l'infrarouge étant invisible à l'œil nu, il ne sera pas vu par l’automobiliste.

L'ordinateur de bord n'émettant aucun signal et n’ayant pas de compteurs d'infractions, le conducteur ne le verra pas non plus. Les données collectées par le radar sont directement transmises au Centre national du traitement des infractions de Rennes et ce sont des policiers et gendarmes de ce service qui analyseront les photos et informations enregistrées par ces radars mobiles privés.

La société GSR recherche surtout d’anciens policiers et gendarmes à la retraite. L’Etat espère donc libérer du temps et des moyens aux forces de l'ordre pour qu'elles se consacrent à d'autres missions. Avec cette externalisation, les contrôles devraient être multipliés par cinq.

Ainsi, à partir de l’automne prochain jusqu’en novembre 2024, 45 véhicules-radars privés de l’entreprise GSR, filiale du Geos, groupe spécialisé dans la sécurité des biens et des personnes, se-ront présents en Nouvelle-aquitaine.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/concours-chef-etoile1.png

Résultats du concours "La sécurité des enfants en voiture"

Le grand concours Centaure sur le thème "La sécurité des enfants en voiture" s’est terminé le 27 juin 2021 à minuit. Vous avez été plus de 10 000 à participer et nous vous en remercions !
 
/local/uploaded/paragraph/ca-fermeture-tel-ete-actu.jpg

Fermeture de l’accueil téléphonique en août

Le centre Centaure Centre-Atlantique fermera ses portes au mois d’août pour la partie administrative et l’accueil téléphonique (du 2 au 23 inclus). Rendez-vous dès le 24 août pour programmer vos formations.
 
/local/uploaded/paragraph/villes111v1lo1.jpg

Limoges et Brive labellisées « villes à vélo »

Lancé cette année par le Tour de France, le label «ville à vélo du Tour de France » vise à encourager les initiatives que prennent les communes pour favoriser l’utilisation quotidienne du vélo.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional