Logo Logo
Centre Atlantique
  • Actualités
  • Un véhicule électrique innovant en Charente
/local/uploaded/paragraph/Charente1.jpg
juin 2021

Un véhicule électrique innovant en Charente

La société Midipile, basée à Saint-Michel, développe une voiture-vélo électrique futuriste et 100 % recyclable.
Imaginé il y a moins d'un an, ce concept de la Midipile Mobility est un véhicule inspiré à la fois du vélo électrique avec de larges roues (24 pouces) et des pédales, et de la petite voiture urbaine avec ses deux sièges et ses panneaux photovoltaïques qui lui permettent de recharger ses batteries au par-king.

Si elle n’existe que sur un écran en trois dimensions pour le moment, cette voiture-vélo fonctionne-rait grâce à l’énergie solaire et au pédalage de la personne au volant. Ne dépassant pas les 100 kg, ses mensurations lui permettraient d’atteindre les 45 km/h en moins de 3 secondes et d’avoir les mêmes temps de trajet qu’en voiture en ville avec une autonomie de presque 170 km.

La société vise la neutralité carbone en 2050. Ainsi, pour fabriquer ce véhicule, elle choisira les ma-tières thermoplastique ou fibre de lin, qui sont recyclables et écologiques.

Au début, l’objectif serait de développer une formule de location au mois et, par la suite, d’ouvrir la production au grand public. D’ailleurs, pour soutenir ce projet, la région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’apporter une aide financière, qui servira à développer la chaine de traction.

La société souhaite proposer une offre moderne avec une application pour gérer son véhicule, des panneaux solaires, des batteries modulables que les utilisateurs pourront s’échanger entre eux… D’ici fin 2021 et avant une phase de bêta-testing en 2022, les premiers essais du prototype auront lieu : 10 véhicules vont tourner pour aider à mûrir le projet.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/concours-chef-etoile1.png

Résultats du concours "La sécurité des enfants en voiture"

Le grand concours Centaure sur le thème "La sécurité des enfants en voiture" s’est terminé le 27 juin 2021 à minuit. Vous avez été plus de 10 000 à participer et nous vous en remercions !
 
/local/uploaded/paragraph/ca-fermeture-tel-ete-actu.jpg

Fermeture de l’accueil téléphonique en août

Le centre Centaure Centre-Atlantique fermera ses portes au mois d’août pour la partie administrative et l’accueil téléphonique (du 2 au 23 inclus). Rendez-vous dès le 24 août pour programmer vos formations.
 
/local/uploaded/paragraph/villes111v1lo1.jpg

Limoges et Brive labellisées « villes à vélo »

Lancé cette année par le Tour de France, le label «ville à vélo du Tour de France » vise à encourager les initiatives que prennent les communes pour favoriser l’utilisation quotidienne du vélo.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional