Les Journées de la sécurité routière au travail ont eu lieu la semaine du 16 au 20 novembre 2020. Avec cette semaine consacrée au risque routier au travail, la Sécurité routière appelait les entreprises à sensibiliser leurs salariés aux dangers de la route.
Le risque routier reste la première cause de mortalité au travail. Si certains métiers sont plus exposés aux risques routiers dans le cadre de leurs fonctions tels que les commerciaux itinérants ou les chauffeurs, chaque salarié peut être victime d’un accident de la route, notamment lors des trajets domicile-travail.
D’après les données de l’ONISR, 409 personnes ont perdu la vie dans un trajet lié au travail en 2019. Parmi elles, 295 ont été tuées sur le trajet domicile-travail, et 111 lors d’un déplacement professionnel. Les personnes décédées lors d’un trajet professionnel étaient principalement des hommes (95 %). Selon la Cnam, une personne blessée lors d’un accident de la route dans le cadre du travail est arrêtée en moyenne 77 jours.
Pour aider les entreprises à répondre à leur obligation de sécurité, la Sécurité routière organise chaque année les Journées de la sécurité routière au travail. Pour cela, elle met à leur disposition des kits de communication pour les aider à sensibiliser leurs collaborateurs. Ces supports de communication sont disponibles sur le site de la
Sécurité routière.
Dans le contexte actuel, la Sécurité routière a proposé aux entreprises d’organiser leurs événements de sensibilisation à distance. Pour cela, des conférences en ligne et des visioconférences étaient organisés du 16 au 20 novembre 2020. Les chefs d’entreprises peuvent également diffuser 5 mails abordant les grandes thématiques du risque routier : l’alcool, la vitesse, la ceinture, le téléphone et le vélo. Enfin, des quizz interactifs sont disponibles sur le site.