En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
décembre 2019
 

La musique influe sur le comportement du conducteur

Selon une étude, écouter de la musique rapide dont le rock rendrait les comportements au volant plus dangereux.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/AdobeStock_122770990_tetiere.png

Nombreux sont les conducteurs à écouter de la musique au volant. Mais selon une étude intitulée « Effet de l’écoute musicale sur l’état physiologique, la charge de travail mental et la conduite en tenant compte le tempérament du conducteur » réalisée par des chercheurs chinois, certaines musiques seraient néfastes pour la conduite. En effet, selon eux, les musiques rapides de plus de 120 battements par minute (BPM) augmenteraient le risque d’accident de la route. Un niveau que peuvent facilement atteindre le rock, la house, la techno et le hardcore.

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont étudié le comportement de 20 automobilistes au volant de simulateurs de conduite. Ils ont pu constater que les conducteurs qui écoutaient une musique supérieure à 120 BPM conduisaient 16 km/h plus vite et doublaient 2 fois plus que les autres automobilistes. Ainsi, sur une conduite d’une durée de 20 minutes, les simulateurs ont enregistré 140 dépassements contre 70 pour les conducteurs qui écoutaient une musique plus calme.

Les conducteurs qui écoutent de la musique rapide ont donc une conduite plus dangereuse au volant. Les chercheurs chinois recommandent aux conducteurs d’éviter d’écouter des musiques au-dessus des 120 BPM par mesure de prévention.

Outre le style, il est recommandé d’éviter d’écouter de la musique trop forte au volant pour pouvoir être attentif à la circulation. D’ailleurs, diffuser de la musique trop forte dans une voiture est punissable d’une amende de 75 €.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

Actualités


Les dernières actualités

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Centaure
Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional