image de présentation de l'article : La musique influe sur le comportement du conducteur

La musique influe sur le comportement du conducteur


Nombreux sont les conducteurs à écouter de la musique au volant. Mais selon une étude intitulée «  Effet de l’écoute musicale sur l’état physiologique, la charge de travail mental et la conduite en tenant compte le tempérament du conducteur » réalisée par des chercheurs chinois, certaines musiques seraient néfastes pour la conduite. En effet, selon eux, les musiques rapides de plus de 120 battements par minute (BPM) augmenteraient le risque d’accident de la route. Un niveau que peuvent facilement atteindre le rock, la house, la techno et le hardcore.

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont étudié le comportement de 20 automobilistes au volant de simulateurs de conduite. Ils ont pu constater que les conducteurs qui écoutaient une musique supérieure à 120 BPM conduisaient 16 km/h plus vite et doublaient 2 fois plus que les autres automobilistes. Ainsi, sur une conduite d’une durée de 20 minutes, les simulateurs ont enregistré 140 dépassements contre 70 pour les conducteurs qui écoutaient une musique plus calme.

Les conducteurs qui écoutent de la musique rapide ont donc une conduite plus dangereuse au volant. Les chercheurs chinois recommandent aux conducteurs d’éviter d’écouter des musiques au-dessus des 120 BPM par mesure de prévention.

Outre le style, il est recommandé d’éviter d’écouter de la musique trop forte au volant pour pouvoir être attentif à la circulation. D’ailleurs, diffuser de la musique trop forte dans une voiture est punissable d’une amende de 75 €.
Logo de la certification NF

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi