Logo Logo
Centre Atlantique
  • Actualités
  • Innovation contre les collisions avec les animaux
/local/uploaded/paragraph/CA-collision-animaux.jpg
décembre 2021

Innovation contre les collisions avec les animaux

Expérimentation d’un dispositif d’effarouchement nocturne de la grande faune sauvage.
Chaque année, 40 000 accidents dans le pays seraient causés par des collisions avec des animaux sauvages, notamment au lever du jour et la nuit.

Afin de renforcer la sécurité des usagers, un dispositif d’effarouchement nocturne de la grande faune sauvage est expérimenté dans certaines régions françaises.

En partenariat avec la Fédération départementale de chasse de certaines régions, des piquets réflecteurs ont été implantés dans des secteurs accidentogènes afin de diminuer le nombre de collisions entre véhicules et animaux.

Disposés entre 10 et 20 mètres les uns des autres, les réflecteurs dévient la lumière des phares des véhicules vers les abords immédiats de la chaussée, perpendiculairement à l'axe de circulation. Ainsi, la luminosité réfléchie a pour but d'effrayer les animaux et de les dissuader de s'approcher ou de traverser la route lors du passage d'un véhicule, sans pour autant les en empêcher en l'absence de trafic routier.

De la même façon, les conducteurs sont interpellés par la présence de ces équipements réfléchissants et ainsi incités à ralentir.

L’expérimentation en cours démontre pour l’instant que ce dispositif s’avère efficace.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/covid19.jpg

Rappel des mesures sanitaires de vos centres Centaure

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et suivant l’évolution de la situation sanitaire, les centres Centaure vous accueillent en permanence dans le plus grand respect du protocole sanitaire.
 
/local/uploaded/paragraph/dossier1.jpg

Bonus, aides carburants, prime à la conversion : le point sur les dernières annonces

Le 22 octobre dernier, le ministère de la Transition écologique a annoncé le maintien des montants du bonus écologique et de la prime à la conversion jusqu’au 1er juillet 2022 ainsi que le versement d’une aide face à la hausse des prix des carburants. Centaure fait le point sur ces annonces et sur l’impact de la transition écologique en cours sur les flottes automobiles.
 
/local/uploaded/paragraph/RN141-PL.jpg

RN141 : de nouvelles restrictions pour les poids lourds

Les camions seront bientôt soumis à de nouvelles restrictions sur la portion charentaise de la RN141 entre Angoulême et Limoges.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional