En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
avril 2020
 

Les principaux facteurs de danger sur la route

Le comportement de conduite apparaît comme le premier facteur de dangerosité sur la route.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/AdobeStock_85969241_tetiere.jpeg

Première cause de mortalité au travail, les accidents de la route survenus lors des trajets professionnels ont été à l’origine de la mort de 500 personnes en 2018. Quels sont les premiers facteurs favorisant une conduite dangereuse ? Masternaut a analysé les données de freinage brusque des conducteurs pour rapporter des éléments de réponse.

Une conduite dangereuse liée principalement au comportement du conducteur

Sans surprise, l’étude révèle que le comportement de conduite est le premier facteur de dangerosité au volant (193 % de risque). Ainsi, les conducteurs qui ont des attitudes à risques notamment lors d’une mauvaise météo sont ceux qui réalisent le plus d’accélérations brusques et abordent majoritairement les virages à grande vitesse.

Pour favoriser les bons comportements au volant, les entreprises peuvent proposer des formations de conduite à leurs salariés, par exemple les stages de conduite Centaure pour les professionnels.

Les routes hors agglomérations sont les plus dangereuses

Outre le comportement de conduite, le type de route est un facteur de risque important de dangerosité au volant (78 % de risque). Les routes à double sens et en zone urbaine sont les plus dangereuses avec un taux de plus de 2,5 freinages brusques par heure. A contrario les autoroutes, sont le réseau le plus sûr (un peu plus d’un freinage brusque par heure). Une donnée qui se vérifie par les statistiques de l’ONISR avec 15 738 accidents survenus sur route hors agglomération contre
5 653 sur autoroute en 2017.

La durée de journée de travail est un facteur de conduite à risque

D’après l’étude, l’amplitude horaire de la journée de travail est un facteur de conduite
dangereuse (39 %). En effet, le risque de dangerosité au volant augmente avec la durée de conduite. Ainsi, un conducteur réalise 50 % de freinages brusques supplémentaires lors de sa dernière heure de conduite que lors de sa première heure.

Les entreprises peuvent diminuer le risque en réduisant les journées de travail de leurs salariés. Il est également important de leur faire prendre conscience de l’importance de rester concentré tout au long de leur conduite.

La conduite est plus risquée le weekend et lors d’un soleil éblouissant

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le beau temps n’est pas synonyme de conduite plus sûre. En effet, 83 % des accidents qui ont eu lieu en 2017 sont survenus par temps sec. Lorsque le soleil est au beau fixe, les conducteurs sont plus confiants et donc moins prudents (plus de freinages brusques qu’en cas de mauvaise météo).

Par ailleurs, les missions réalisées le weekend sont plus à risques (25 % de risque). En effet, les freinages brusques sont plus nombreux. Cela s’explique par des vitesses moyennes plus élevées le weekend en raison d’un trafic plus fluide.

Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Centaure
Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 12 centres ...


Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional