En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
avril 2020
 

Limoges Métropole étend ses expérimentations pour la route du futur

La communauté urbaine de Limoges expérimente des procédés pour réduire l’éclairage sur les routes.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_10239212_XS.png

Afin de réduire sa consommation d’énergie, Limoges Métropole souhaite diminuer l’éclairage sur ses routes. Afin que les routes restent assez éclairées pour permettre aux conducteurs de rouler en sécurité, la communauté urbaine expérimente différents dispositifs depuis 2014 en partenariat avec des entreprises.

La première expérimentation s’est déroulée sur le boulevard Schuman avec la mise en place du dispositif Lumiroute. La route a bénéficié de revêtements spécifiques fabriqués à partir de granulats clairs qui réfléchissent mieux la lumière. Par ailleurs, des ampoules LED ont été installées sur les lampes. Après 3 ans d’expérimentation, la métropole urbaine a constaté une économie d’énergie jusqu’à 71 %.

Pour rendre les revêtements de ses routes plus clairs, Limoges Métropole s’est également tournée vers sa spécialité, la porcelaine. Dans ce cadre, elle a fait appel à l’entreprise Colas pour intégrer des éclats de porcelaine dans les enrobés de plusieurs chaussées : avenue du Midi, avenue de Saint-Eloi, rue Michaux et rue Cugnot.

Limoges Métropole prévoit également d’autres expérimentations d’ici fin 2020, dont le projet Luciole développé par le groupe Eiffage. Il consiste à adapter l’éclairage sur la chaussée en fonction du déplacement des véhicules, cyclistes ou piétons. Ainsi, la lumière s’intensifiera au fur et à mesure de leur avancement. Le dispositif sera testé dans la rue Nicolas Apert.

Enfin, le projet Lumi’nov prévoit d’adapter automatiquement la puissance de l’éclairage selon les lumières qui se trouvent à proximité.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Centaure
Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional