Logo Logo
Centre Atlantique
  • Actualités
  • Développement de la mobilité routière automatisée
/local/uploaded/paragraph/Dvlpmt-mobilite-automatisee.jpg
mars 2021

Développement de la mobilité routière automatisée

Le gouvernement a publié la stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée 2020-2022.

La France souhaite développer la conduite autonome car elle a un impact positif sur les mobilités (mieux adaptées à la demande, plus propres et plus solidaires) et permet de valoriser les filières majeures innovantes (automobile, numérique, service de transports, route). Dans ce cadre, la stratégie de développement des véhicules autonomes a été présentée lors du Comité ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports, le 15 décembre dernier. A ce jour, plus de 120 expérimentations ont été autorisées en France.

Le document vise à faire de la France un lieu privilégié en Europe de déploiement des services de mobilité routière automatisés.

Le document recense 5 principaux enjeux collectifs de la conduite autonome :
  • Le développement sûr de la conduite sans chauffeur. Cela passe notamment par une supervision et une intervention à distance en cas de problème.
  • L’amélioration des fonctions de connectivité. Pour cela, les infrastructures doivent être aménagées pour que la voiture autonome puisse communiquer avec l’environnement et que l’intervention à distance soit possible.
  • La validation de sécurité. Dans ce cadre, des référentiels de sécurité (transports publics et partagés) et une doctrine technique de validation doivent être réalisés (supervision, connectivité…).
  • L’acceptabilité. Des échanges avec les acteurs de l’écosystème et de la société civile seront organisés pour l’acceptabilité de la voiture autonome (sécurité, consentement à payer pour les nouveaux services…).
  • La gestion de la donnée. Les systèmes et services de mobilité automatisée impliquent une utilisation de données par les autorités publiques dont la mise en œuvre devra associer différents acteurs dont les collectivités locales.
Plusieurs actions seront mises en place en priorité pour développer la mobilité automatisée. Tout d’abord, un soutien public sera apporté à l’innovation pour permettre le passage à l’échelle de services. Par ailleurs, l’approche européenne sera mobilisée (programme de recherche et d’innovation Horizon Europe, cadre d’homologation de la sécurité des véhicules, normalisation de la connectivité…) et les territoires seront accompagnés (mise à disposition de doctrine technique et d’évaluation économique des nouveaux services…). Enfin, la visibilité de la stratégie sera améliorée en France et à l’étranger.

Télécharger le document 
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/concours-chef-etoile1.png

Résultats du concours "La sécurité des enfants en voiture"

Le grand concours Centaure sur le thème "La sécurité des enfants en voiture" s’est terminé le 27 juin 2021 à minuit. Vous avez été plus de 10 000 à participer et nous vous en remercions !
 
/local/uploaded/paragraph/ca-fermeture-tel-ete-actu.jpg

Fermeture de l’accueil téléphonique en août

Le centre Centaure Centre-Atlantique fermera ses portes au mois d’août pour la partie administrative et l’accueil téléphonique (du 2 au 23 inclus). Rendez-vous dès le 24 août pour programmer vos formations.
 
/local/uploaded/paragraph/villes111v1lo1.jpg

Limoges et Brive labellisées « villes à vélo »

Lancé cette année par le Tour de France, le label «ville à vélo du Tour de France » vise à encourager les initiatives que prennent les communes pour favoriser l’utilisation quotidienne du vélo.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional