« RdvPermis », le système qui permet d’accéder plus rapidement à l’examen du permis, sera étendu à tout le territoire dès l’année prochaine.
La
plateforme RdvPermis avait été mise en place en 2020 dans certains départements français afin de simplifier l’accès à l’examen du permis de conduire.
Cette dernière permet de raccourcir les délais d’attente pour passer l’examen en permettant aux élèves de réserver un créneau par leurs propres moyens, sans dépendre de leurs auto-écoles. Il est ainsi plus rapide d’avoir une date de passage, notamment les candidats d’auto-école en ligne et les candidats libres.
Concrètement, à Paris par exemple, le délai d’attente d’un élève d’auto-école en ligne pour avoir son créneau d’examen serait passé de 12 à 4 mois depuis la mise en place de ce système.
Les nouveaux départements concernés
Ce système est d’ores et déjà disponible dans 56 départements du territoire français. Depuis le 1er novembre, le dispositif a encore été entendu à 12 nouveaux départements : l'Eure, le Calvados, la Manche, l'Orne, la Seine-Maritime, l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, La Réunion et Mayotte.
Dès mai 2023, le système « RdvPermis » devrait être en place dans tous les départements de l’Hexagone, afin de permettre à tous les candidats de bénéficier d’un temps d’attente réduit pour passer leur permis de conduire.