En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2017
 

Restitution des véhicules de location

La restitution des véhicules de LLD peut générer des frais auxquels les gestionnaires de flottes ne s’attendent pas toujours...
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia-autopartage.png

Lors de la restitution des véhicules de location, le loueur et le locataire font un état des lieux pour évaluer le montant des réparations. Cette étape marque la fin du contrat de location et permet d’établir l’état réel du véhicule (nombre de kilomètres au compteur, dégradations éventuelles...). Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper cette étape dès la signature du contrat.

Au moment de la souscription du contrat

Il est important de connaître la procédure de restitution des véhicules, celle-ci doit être précisée dans le contrat (usures tolérées, dommages facturables...). Prenez-en connaissance avant de signer. Si une partie du véhicule sera forcément abimée en raison de l’utilisation particulière prévue par les employés, pensez à demander les conditions de restitution.

Vous pouvez également prendre en compte la réparabilité des véhicules avant de choisir les modèles. Certains véhicules coûteront beaucoup plus chers que d’autres à la réparation.

Pendant la durée du contrat

Suivez le kilométrage des véhicules de location de manière à ne pas faire de dépassement de forfait, car les kilomètres en supplément sont assez coûteux. Pour limiter les frais, mieux vaut anticiper en demandant au loueur de réajuster le forfait kilométrique.

D’une manière générale, faites un suivi de l’état du véhicule pendant toute la durée de location. Cela permettra d’éviter la douche froide lors de la découverte de la facture au moment de la restitution. Concernant la question de la réalisation des réparations du véhicule avant la restitution, cela dépend des dégâts. Il faut donc comparer le montant des frais de réparation avec ceux facturés par le loueur.

La sensibilisation des conducteurs sur l’entretien du véhicule, les règles à respecter et la prévention routière (notamment l’éco-conduite) permet également de limiter les dommages et donc les coûts. Il est important de les inciter à déclarer les dégâts effectués et de réaliser des contrôles de l’état des véhicules régulièrement.

Certains loueurs proposent des assurances pour couvrir les frais de restitution et ainsi éviter les déconvenues. Leur montant dépend des dommages constatés. D’autres loueurs ont fait le choix de plafonner les frais de restitution. Les entreprises connaissent ainsi dès le début du contrat le montant maximum de la location.

Lors de la restitution

Demandez au concessionnaire la grille d’évaluation pour connaître les points à vérifier. Remettez l’ensemble des documents, les accessoires et le double des clés du véhicule. Vous pouvez opter pour la photo-restitution pour distinguer l’usure normale et les dégâts à réparer avant la restitution. Enfin, pour limiter les litiges, tâchez d’assister aux constats de restitution, vous pouvez également opter pour une expertise contradictoire.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional