En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2017
 

Partenariat avec l’auto-école « Tous à bord »

Centaure Centre-Atlantique a noué un partenariat avec l’auto-école « Tous à bord » pour la formation de ses apprentis. François Devaux, gérant de l’auto-école et enseignant de la conduite, revient sur la mise en place de ce partenariat.
Située à Longeville-sur-Mer, l’auto-école « Tous à bord » propose des formations traditionnelles et anticipées à la conduite ainsi que des stages de perfectionnements. Depuis juin 2014, l’école de conduite a décidé de faire appel à Centaure Centre-Atlantique.

Pourquoi ce partenariat ?

L’idée de ce partenariat n’est pas venue au hasard. François Devaux, gérant de l’auto-école « Tous à bord », avait lui-même effectué un stage de sécurité routière chez Centaure à l’âge de 18 ans. Connaissant déjà les prestations, il s’est dit qu’il pouvait être utile pour son auto-école de proposer des formations de sécurité routière en complément des cours de conduite. « Ces stages sont entièrement complémentaires à nos formations, mais, par manque de moyens, nous ne pouvons développer nous-mêmes ces cours » déclare-t-il. En effet, les formations Centaure permettent aux futurs conducteurs de mieux appréhender le risque routier et de mieux l’anticiper une fois le permis en poche.

Déroulement de la formation avec Centaure

« Tous à bord » propose les formations Centaure aux élèves intéressés par le stage dans le cadre de la conduite accompagnée. Il s’agit souvent d’élèves qui ont vu au préalable la vidéo filmée par l’auto-école présentant le stage Centaure. « Tous à bord » propose des formations Centaure d’une durée de 4h à 6h par élève.

Lors d’une session Centaure, les élèves et le moniteur de l’auto-école se donnent rendez-vous devant l’auto-école. « Tous à bord » leurs fournit alors des dépliants où sont renseignés les numéros des voitures ainsi que les informations sur le centre Centaure. « L’auto-école en profite pour faire un voyage école avec ses élèves, ils prennent l’autoroute » déclare François Devaux. Ces derniers conduisent le véhicule école à tour de rôle jusqu’à l’arrivée au centre Centaure Futuroscope.

• La théorie

Sur place, les élèves bénéficient d’abord d’une prestation en salle avec des cours théoriques comprenant des visuels et des chiffres sur l’accidentologie pour les sensibiliser aux risques routiers. La partie théorique se poursuit à l’extérieur avec une démonstration sur les distances de freinage. Afin de faire prendre conscience aux élèves de l’importance des distances de sécurité et pour qu’ils visualisent mieux les distances de freinage par temps de pluie, « ces derniers doivent se placer au bord d’une piste humide à l’endroit où ils pensent que le conducteur va s’arrêter selon la vitesse à laquelle il roule - 30 km/h, 50 km/h ou 60 km/h » témoigne François Devaux.

• La pratique

Le matin, les élèves prennent place à bord de la voiture Centaure tandis que l’après-midi les stages se déroulent avec la voiture-école. « Certains élèves en conduite accompagnée viennent avec leur propre véhicule. Les élèves doivent rouler à une certaine vitesse sur chaussée humide et s’arrêter juste avant un jet d’eau pour se rendre compte du temps de réaction et de freinage » relate François Devaux. Et pour montrer aux élèves la différence de freinage selon le type de pneu, « des sessions sont organisées avec des pneus classiques et d’autres avec des pneus alpins, plus efficaces sur route humide » poursuit-il.

Des stagiaires satisfaits

François Devaux a pu filmer le passage des élèves afin de réaliser des vidéos. Dans l’ensemble, les élèves sont satisfaits de leur cession. « Ils sont contents de l’avoir fait, ils conseillent à leurs amis et copains de venir, du coup ça nous fait une bonne publicité » conclut François Devaux.

/FCKeditor/UserFiles/Image/photo-secondaire/tousabord.pngZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional