En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2013
 

Le nouveau permis moto

Le permis moto ne se contente pas de changer d’apparence en 2013 ; de nouvelles épreuves pratiques sont également mises en place au cours de l’examen. Ce nouveau permis moto revu et corrigé, est entré en vigueur le 19 janvier 2013, dans le cadre de l’harmonisation européenne du permis de conduire.

Les nouvelles mesures ont pour objectif d’améliorer la sécurité des conducteurs de deux-roues, et notamment des usagers de grosses cylindrées. Une catégorie dont le taux de mortalité ne parvient pas à baisser de manière significative : depuis 2000, le nombre de tués a baissé de 20%, contre 61% pour les automobilistes. 


En 2001, on dénombre 651 personnes ayant perdu la vie sur des motos de plus de 125 cm3.

Par ailleurs, ce permis prend désormais en compte les nouvelles technologies des deux-roues et rend plus progressif l’accès au permis de catégorie A, qui permet de conduire toutes les cylindrées.

La conduite en ville plus mise en avant

La précédente épreuve de maniabilité lente consistait à slalomer entre une série de cônes, le moteur au ralenti, sans toucher au frein, ni à la commande d’embrayage et surtout sans aucune notion de temps.

Aujourd’hui, le candidat est obligé d’utiliser les trois commandes (accélérateur, frein arrière et embrayage) pour slalomer entre les six portes. Cette nouvelle épreuve correspond davantage à la réalité de conduite du deux-roues en ville.

Mieux maîtriser sa vitesse

La première partie du parcours rapide se compose d’un passage dans un couloir étroit, d’une ligne effectuée en diagonale et d’un demi-tour en marquant l’arrêt avec le pied posé à terre. Le premier passage s’achève par un freinage d’urgence et le second par un test d’évitement.

La précédente version était chronométrée, mais la nouvelle épreuve utilise un radar pour contrôler la vitesse du conducteur sur des points précis. L’allure ne devra pas tomber sous 40 et 50 km/h. L’ABS sera autorisé sur les motos employées lors de l’examen, lors de l’épreuve du freinage. Ce dispositif antiblocage de roue sera rendu obligatoire dès 2016 sur toutes les motos de série de plus de 125cm3.

Une nouvelle catégorie pour les scootéristes

La création d’un permis A2 « automatique » permet aux conducteurs de ne pas avoir besoin de maîtriser le passage de vitesse. Seuls les deux-roues supérieurs à 125cm3, dotés d’une puissance inférieur à 47 chevaux sont concernés.
/local/uploaded/paragraph/nouveau-permis-moto.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional