En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2013
 

Le nouveau permis européen

Suite à la Directive N°2006/126/CE du parlement européen et du conseil Européen (publié au JOUE le 30/12/2006), tous les États membres de l’Union européenne ont adopté le 19 janvier 2013 les mêmes catégories de permis de conduire et harmonisent les règles d’obtention du permis (limites d’âge, formation…). 

L'objectif est de réduire les possibilités de fraude, garantir la libre circulation des citoyens européens et contribuer à l’amélioration de la sécurité routière.

Un format innovant

Ce nouveau permis de conduire aura la taille d’une « carte de crédit » avec une puce électronique contenant les données d’état-civil, les différents permis obtenus mais aussi les contraventions infligées dans les pays européens voisins. Il ne sera cependant pas possible de consulter les « données biométriques ni le solde de points restants ».

Les étapes de la réforme en France

Le nouveau permis est officiellement entré en vigueur en France, le samedi 16 février 2013. En attendant le format contenant la puce électronique, des « papiers roses » transitoires sont délivrés aux usagers, permettant de circuler dans l’UE. Les titulaires de l’ancien permis « rose » pourront l’échanger jusqu’au 20 janvier 2033.

Par ailleurs, les nouveaux permis ne sont plus délivrés à vie. Leur validité administrative est désormais d’une durée de 15 ans, renouvelable en préfecture, mais sans avoir à repasser le code et l’examen de conduite.

Ce remplacement progressif des anciens permis permettra au Système national du permis de conduire de mettre à jour le fichier des 38 millions de titulaires actuels. Il sera alors rebaptisé Faeton.

Les autres catégories d’usagers

Les catégories de véhicules passent de 9 catégories initiales, à 15 différentes aujourd’hui.

Une nouvelle catégorie AM est créée pour les cyclomoteurs (de moins de 50cm3), valable dès l’âge de 14 ans et de 16 ans pour les voiturettes, qui correspond au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Les candidats passent toujours une formation, mais de 7 heures au lieu de 5 heures.

La catégorie A1 pour les motos (de 125cm3 maximum) se conduit toujours selon les mêmes conditions, à partir de 16 ans.

Pour le permis A2 concernant les motocyclettes (jusqu’à 48 chevaux, contre 34 auparavant) il faudra à présent attendre l’âge de 18 ans.

Le permis A est aujourd’hui accessible dès 20 ans, mais seulement si les conducteurs possèdent deux ans de pratique en A2. Dans le cas contraire, il faudra attendre l’âge de 24 ans.

En ce qui concerne la catégorie B (soit les fourgons et les voitures de moins de 3,5 tonnes) deux nouvelles sous-catégories font leur apparition : la B1 (pour les tricycles et les quadricycles lourds, dès 16 ans) et la BE (pour les voiture et les caravanes ou remorque de moins de 750kg).

L’ancienne catégorie E (pour les véhicules à remorque lourde) disparaît et est désormais répartie dans les groupes C (poids-lourds) et D (transports en commun).

La catégorie C des « poids-lourds » (pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes) peut toujours s’obtenir dès 18 ans en formation professionnelle, sinon à 21 ans. Apparaissent cependant les catégories C1 (de 3,5 à 7,5 tonnes), C1E (catégorie C1 avec une remorque de plus de 750 kg) et CE (plus de 3,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg).

La catégorie D des « transports en commun » demeure la même : plus de huit places, accessible dès 21 ans en formation professionnelle, sinon il faut attendre l’âge de 24 ans. A cela s’ajoute la nouvelle catégorie D1 (huit mètres de long et 16 places maximum), D1E (catégorie D1 avec remorque de plus de 750 kg) et DE (catégorie D avec remarque de plus de 750 kg).
/local/uploaded/paragraph/permis-europeen.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional