En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2013
 

Les smartphones dangereux pour la sécurité des piétons

Avec la démocratisation des téléphones portables et les avancées technologiques permettant aux utilisateurs de naviguer sur le Web et de chatter en toute mobilité, de nouveaux risques pour les piétons sont apparus.

 

En effet, de nombreux passants envoient des SMS en marchant ou consultent des applications mobiles. Un geste simple, qui n’est pourtant pas sans danger.

Une étude menée aux Etats-Unis par Jack Nasar, professeur à la Ohio State University, révèle une forte augmentation des accidents de la circulation mettant en cause un piéton et son smartphone. Les conclusions, publiées dans la revue Accident Analysis & Prevention, révèlent un risque accru d’accidents. Traverser sans regarder et se faire renverser, pianoter sur son clavier et foncer droit dans un poteau, rater une marche et tomber, les scénarios à risques sont nombreux. L’analyse des données disponibles sur les hospitalisations en urgence de piétons suite à un accident de la circulation entre 2004 et 2010 le confirme.

Entre ces deux dates, le nombre de piétons victimes d’un accident de la circulation aurait triplé, les plaçant ainsi devant les automobilistes victimes d’accidents de la route (1 506 contre 1 162). L’usage croissant des smartphones explique ces chiffres, qui seraient même inférieurs à la réalité compte tenu du système de santé américain. En effet, de nombreuses personnes ne se rendent pas aux urgences, faute de mutuelle.

Parmi les victimes admises aux urgences, les pathologies recensées vont de la simple bosse à la commotion cérébrale. Dans 70% des cas, la victime téléphonait lors de l’accident et dans 9% des cas, elle envoyait un SMS. Les jeunes de 21 à 25 ans sont particulièrement concernés, suivis par les 16-20 ans. En ce qui concerne les différences de sexe, les hommes sont une fois de plus, plus touchés que les femmes.
/local/uploaded/paragraph/smartphone-dangereux-pietons.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional