septembre 2013
Les déplacements multimodaux
La mobilité de demain ne devrait pas exclusivement évoluer autour de l’automobile.
Les collaborateurs, et même les particuliers, vont être conduits à jongler entre les différents moyens de transport existants : les transports en commun, le train, le vélo ou encore l’avion.
Des modes de déplacements alternatifs, que les entreprises et collectivités tentent de développer pour une meilleure mobilité, plus respectueuse de l’environnement et plus pratique pour les usagers.
En France, de nombreux pôles d'échanges multimodaux se développent, notamment dans les grandes villes. Des lieux où se connectent différents types de transports pour inciter les usagers à abandonner leur véhicule personnel au profit d'un ou plusieurs modes de transports collectifs.
Ces pôles se caractérisent par le rapprochement géographique des différents modes de transport, tels que les cars interurbains, les bus urbains, les tramways, les vélos, les taxis, les voitures, les piétons... pour une accessibilité commune et pratique. Les offres de stationnements sont améliorées pour les conducteurs mais aussi pour les cyclistes. Le confort et la lisibilité sont également prioritaires pour une meilleure fluidité des déplacements. Une attention toute particulière est apportée à l'affichage des informations relatives aux modes de transport présents sur les pôles dédiés.
Dans la ville de Le Teich, la gare est l’une des premières de la région à avoir été aménagée en pôle multimodal. En effet, pourcompléter sa politique volontariste en matière de mobilité, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) développe la multimodalité. L’objectif est de faciliter les échanges entre les différents modes de déplacements et d’améliorer les ruptures de charge en créant un pôle d’échanges entre les transports urbains et les autres modes de transports. Le pôle multimodal offre un aspect fonctionnel en lien avec une organisation de la ville qui redonne de l’importance à la gare.
Les innovations sont multiples : des pistes cyclables prolongées et intégrées dans la circulation autour de la gare, un cheminement plus cohérent avec une meilleure accessibilité du bâtiment pour les piétons et les voyageurs, une amélioration de l’accès des véhicules au réseau TER (montée et descente sécurisée des voitures, dépose à proximité du bâtiment des voyageurs...), uneaugmentation de l’offre de stationnement à présent répartie en courte/moyenne durée et longue durée, la création d’un Pôle vélo avec la mise à disposition d’un service lié aux deux-roues et principalement aux vélos (location, réparation, gardiennage...).
Le 15 juillet 2010, le pôle d’échanges de la Hume a été inauguré. La gare est désormais conçue pour permettre une connexion entre le réseau ferroviaire, le réseau urbain de l’agglomération arcachonnaise et les modes de déplacements individuels.


Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous