En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2012
 

Le cannabis impliqué dans 1 accident sur 8

Responsable d’un accident mortel de la route sur huit, le cannabis est une réelle cause de mortalité et d’accidentologie sur les routes.

Même s’il tue moins que l'alcool (à l'origine d'un accident mortel sur trois), il est tout de même responsable de plus de 230 morts par an en France (selon une étude SAM pour Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière).

Le cannabis provoque une baisse de l’attention, de la concentration et de la coordination des mouvements. C’est pourquoi les effets de ce stupéfiant multiplient par 1,8 le risque d’accident mortel. De plus, 40% des conducteurs contrôlés positifs au cannabis le sont également à l’alcool.

Le risque d’accident mortel est alors multiplié entre 14 et 15. Premiers consommateurs de cannabis, les jeunes de 18 à 24 ans payent un lourd tribu puisqu’ils sont représentés dans 50% des accidents mortels imputables au cannabis sur la route.

Selon le bilan annuel de la Sécurité routière 2011, 455 accidents mortels ont impliqué au moins un conducteur sous l’emprise du cannabis. Des accidents qui ont causé la mort de 499 personnes, précise l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Des indicateurs relativement stables depuis 2008. En revanche, le nombre d’accidents corporels liés au cannabis et le nombre de blessés a augmenté de 40% sur la même période.

Malheureusement, la présence de drogue dans les accidents est souvent peu renseignée (seulement 2 cas sur 10). C’est pourquoi, d’après l’ONISR, « la réalité est vraisemblablement plus élevée ». En effet, les tribunaux ont traité plus de 12 400 condamnations pour « conduite en ayant fait l’usage de stupéfiant » en 2010, d’après l’annuaire statistique publié par le ministère de la Justice. Une hausse des poursuites expliquées par des dépistages plus rapides, notamment grâce aux tests salivaires.

Ces comparutions devant le juge se soldent la plupart du temps par des peines d’emprisonnement avec sursis, assorties d’une suspension de permis pendant plusieurs mois et d’un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière.
/local/uploaded/paragraph/cannabis2.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional