En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2017
 

Une application pour limiter les collisions avec les animaux sauvages

Une nouvelle application permet d’alerter le conducteur de l’éventuelle présence d’animaux sur son chemin.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_181446872_S.png

Chaque année en France, entre 30 000 et 40 000 accidents de la route sont des collisions avec des animaux sauvages. Ces accidents sont un danger tant pour la faune que pour les automobilistes. Ils sont particulièrement nombreux pendant la saison de la chasse (de septembre à fin février) et à l’arrivée de l’hiver, surtout dans les zones boisées. D’après le Fonds de Garantie, les dégâts matériels sont estimés à 20 millions d’euros par an.

Selon la Prévention Routière, il s’agit surtout de collisions impliquant des sangliers (36 %), des chevreuils (17 %) et des cerfs (8 %). Le risque est particulièrement grand en début de soirée et à la nuit tombée.

Pour limiter les risques de collisions avec les animaux sauvages, V-Traffic, fournisseur d’info-trafic en temps réel a intégré la fonction « Animal Warning » qui alerte le conducteur des zones à risques. Pour estimer le positionnement des animaux sauvages, V-Traffic récupère en temps réel les informations GPS récoltées auprès des chasseurs et les lieux exacts des précédents accidents. Le système a été lancé il y a plus d’un an en Finlande et pourrait arriver en France si les chasseurs étaient équipés d’outils de géolocalisation.

Le conducteur reçoit une alerte via l’application lorsqu’il pénètre dans une zone où il risque de croiser un animal sauvage. Ainsi, il peut anticiper le passage d’un animal sauvage et être plus vigilant pour éviter l’accident.

Pour information, le passage d’un animal sauvage est souvent suivi par d’autres (surtout pour les chevreuils). Alors prudence si vous en croisez un !
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional