En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2012
 

Nouvelle législation sur les avertisseurs de vitesse

Paru le 4 janvier 2012 au Journal Officiel, le décret interdisant la possession de détecteurs de radars oblige dorénavant les conducteurs à utiliser un système GPS aux nouvelles normes.

 

La détention, le transport et l’usage de matériel permettant de détecter les radars est à présent passible de 1 500€ d’amende, d’un retrait de 6 points et d’une confiscation de l’appareil. 

Ces derniers doivent être remplacés par des avertisseurs de "zones de danger". Une circulaire du gouvernement demande ainsi aux préfectures de dresser les zones à forts risques routiers, afin d'identifier les "points noirs" de la circulation.

Les GPS doivent donc, pour être conformes, se doter d'avertisseurs sonores signalant ces zones à risques, et non plus les radars.

 

Mais cette interdiction a entraîné la modification de l’offre sur le marché : les indicateurs de vitesse réelle sont donc de plus en plus mis en avant. Ces derniers seront à présent indépendants ou intégrés aux GPS.

 

Jouant la carte de la sécurité et de la prévention, ces nouveaux appareils permettent de conserver au mieux ses points de permis en prenant connaissance de la vitesse exacte à laquelle on roule.

En effet, le dispositif permet de calculer par satellite et en temps réel la vitesse du véhicule, avec une précision de 0,1 km/h. Les automobilistes pourront ainsi réguler leur allure en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

 

A chaque entrée dans une zone jugée dangereuse, un signal sonore se déclenche et la couleur de l’écran change pendant quelques secondes en rappelant la vitesse légale autorisée. Le signal sonore ne s’arrête pas tant que le conducteur n’a pas levé le pied. Une surveillance permanente utile, surtout lors de longs trajets.

 

/local/uploaded/paragraph/indicateur-vitesse-embarqueOK1.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional