En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2012
 

La Sécurité routière renforcée en 2012

Le nouveau décret concernant les sanctions contre les automobilistes en infraction est paru mercredi 4 janvier 2012 et prévoit un début d’année beaucoup plus sévère envers les usagers qui ne respecteraient pas le code de la route.

Le téléphone au volant

Parmi les infractions les plus sévèrement réprimées, téléphoner au volant sera puni de 135 euros d'amende et d'un retrait de 3 points contre 35 euros d'amende et un retrait de 2 points auparavant.

 

Un rapport de la Sécurité Routière de mai 2011 révèle que téléphoner en conduisant multiplie par trois le risque d'accident et qu'un accident sur dix met en cause son utilisation.

Le kit mains libres, reste quant à lui toléré, malgré des avis qui divergent.

Les détecteurs de radars

Par ailleurs, l’interdiction des détecteurs de radars est confirmée. Désormais appelé "assistants d'aide à la conduite", ils doivent signaler les zones dangereuses et non plus les radars. Le contrevenant risque à présent une amende de 1 500 euros, un retrait de six points de permis et la saisie de son appareil. Chaque conducteur est donc tenu de mettre à jour son logiciel, et peut utiliser d’autres systèmes d’aides à la conduite tel que les indicateurs de vitesse embarqués.

Autres mesures 

La sanction concernant l’utilisation d'écrans tels que les tablettes tactiles ou les consoles de jeux vidéos a été revue à la hausse et s'élève maintenant à 1 500 euros d’amende avec un retrait de trois points sur le permis.

 

Les conducteurs de deux-roues de plus de 125 cm3 devront également redoubler de vigilance, en portant des équipements munis d’éléments rétro réfléchissants. En cas d'infraction, l'amende s'élève à 68 euros et s'accompagne d'un retrait de deux points.

 

/local/uploaded/paragraph/securite-routiere-renforceeOK2.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional