En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2011
 

Des modifications apportées au code de la route

Depuis le début de l‘année, le code de la route enregistre plusieurs changements importants : des modifications touchant essentiellement les cyclomoteurs, les cyclistes et les piétons.

 

Ces modifications ont été introduites par décret le 16 novembre dernier. L’objectif est une meilleure prise en compte des usagers vulnérables.

 

Pour les cyclomotoristes

Une formation de 7 heures, dispensée par une école de conduite ou une association agréée, sera exigée pour conduire un deux-roues (de 50 à 125 cm3 et tricycle à moteur de plus de 50cm3). Le non-respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 135 euros. Les usagers ayant utilisé un deux-roues motorisé dans les cinq dernières années sont dispensés de cette formation.
Par ailleurs, le débridage d’un cyclomoteur, déjà interdit, sera désormais passible d’une amende de 135 euros pour son conducteur.

Pour les cyclistes

Pour les cyclistes, ce décret voit l’apparition d’un nouveau panneau, le « tourne-à-droite » à des intersections choisies et présentant les conditions de sécurité nécessaires. L’application de cette mesure sera du ressort du maire. Ainsi, lorsque ce panneau sera présent à un carrefour, le cycliste pourra franchir le feu rouge afin de tourner à droite. Dans tous les cas, les cyclistes doivent céder le passage aux piétons traversant la chaussée.

Pour les piétons

Enfin, ce décret renforce le droit du piéton : si celui-ci s’engage dans la traversée d’une chaussée ou indique de façon claire son intention de s’engager, les véhicules doivent lui céder le passage, même en dehors des passages piétons. Dans les zones de rencontre ou les aires piétonnes, le piéton est déclaré prioritaire. Le conducteur ne respectant pas ce principe, sera passible d’une amende de 135 euros et du retrait de 4 points sur son permis de conduire.
 

 

/local/uploaded/paragraph/modification-code.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional