En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Centre Atlantique Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2014
 

Baisse de la vitesse sur les routes du Lot-et-Garonne

En 2013, 3 250 personnes ont été tuées sur les routes de France. Le taux de mortalité routière le plus bas depuis 1948. Mais pour faire baisser encore ces chiffres, une piste est d'abaisser la vitesse sur les routes de 90 à 80 km/h. Une expérimentation sur les routes du Lot-et-Garonne pourrait être conduite.

L'objectif de moins de 2 000 morts par an d'ici 2020 est encore loin d'être atteint. L'alcool (20% des morts sur la route) et la vitesse (25% des tués) sont les deux principales causes d'accidents routiers mortels en France.

Les experts du Comité scientifique du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) réfléchissent sur le fait d'abaisser la vitesse de 90 à 80 km/h partout en France. Une autre proposition serait d'abaisser la vitesse dans seulement la moitié des départements français, notamment ceux dans lesquels il y a eu le plus de morts sur la route dans les 20 dernières années.

Une liste a été établie concernant les départements les plus meurtriers, qui devraient passer sous la barre des 80 km/h : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Lozère, le Gers et le Lot-et-Garonne.

Le Lot-et-Garonne demeure sur une liste noire. Certes le nombre de tués est en baisse, une baisse d'ailleurs supérieure à celle enregistrée au niveau national. Mais parmi les 17 personnes décédées sur les routes du Lot-et-Garonne en 2013, 10 ont perdu la vie sur les routes départementales, qui constituent l'essentiel du réseau routier.

Selon un rapport d’expert, une baisse de 10 km/h permettrait d’économiser 350 vies par an au niveau national.
/local/uploaded/paragraph/baisse-vitesse-lot-et-garonne.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Futuroscope
/local/uploaded/paragraph/photo_centre.jpg
A 10 minutes de Poitiers :
Un espace de 4 ha, 15 voitures
3 plateaux d'exercices

Rue des Entrepreneurs
Les grands Philambins
A10 - sortie 28
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Tél. : 05 49 38 58 10
Fax : 05 49 38 58 11
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional